Assurance voyage / séjour
Avant de partir en séjour à la neige, vous devez prendre quelques précautions et vérifier que vous êtes couverts au niveau de votre assurance. Si cela n’est pas le cas, compte tenu des risques spécifiques encourus, il est préférable que vous souscriviez à une assurance complémentaire juste pour vos vacances au ski. Mais l’assurance ski est assez difficile à décrypter et à définir en fonction de vos choix de vacances et de vos niveaux ou aptitudes en certains sports d’hiver. Votre assurance multirisque couvre votre responsabilité civile si vous causez préjudice à un tiers.
Mais il vous faut également vous assurer vous-même, et votre séjour, en cas d’annulation, de report, pour des causes personnelles ou d’intempéries. Il est ainsi préférable de payer son voyage et son séjour à l’hôtel ou en résidence privée avec votre CB, que ce soit la Premier, la Master Card ou l’Amex, chacune couvre des spécificités, autant en profiter.
Par exemple, il est bon de savoir que les secours sur pistes et la casse de ski personnel sont pris en charge pas la Carte Premier mais pas les frais annexes s’y rapportant. Il est de plus en plus conseillé d’assurer son séjour pour se prémunir des risques du manque d’enneigement ou d’un surplus de neige. La nature reprenant ses droits quelquefois, ces assurances couvrent notamment l’inaccessibilité à la station de ski et à votre logement, la fermeture des liaisons entre les espaces skiables, la fermeture des domaines skiables. Il vous faudra alors fournir à votre assureur toutes les preuves de ces événements, arrêtés préfectoraux, décisions du voyagiste, et bien d’autres paperasses qui vous permettront de vous faire rembourser.
"Les spécialistes du voyage à la neige offrent souvent cette assurance à leurs clients, renseignez-vous. "
Si vous avez omis de signaler à votre assureur votre séjour à la neige, et si vous n’avez pas pensé à souscrire d’assurance spéciale avant votre départ, vous pouvez le faire sur place, dans la station, au pied des pistes lors de l’achat de vos forfaits remontées mécaniques. Valables à la journée ou durant votre séjour, cette assurance pour le ski, appelée Carré neige, ou Carte Neige, assure des prestations d’assistance, couvre les frais de secours et d’évacuation, le remboursement des forfaits en cas de vol et peut même vous apporter d’autres garanties comme le bris de skis ou le remboursement des frais d’hospitalisation.
En cas d’accident, vous devez renvoyer votre déclaration dans les 5 à 8 jours suivants. Après ce délai, l’assureur peut refuser tout remboursement. Quoi qu’il en soit vous avez tout intérêt à vous faire conseiller soit par votre assureur, soit par la compagnie auprès de laquelle vous choisissez le voyage le plus adapté à vos envies. Ils trouveront toujours des solutions adaptées à votre cas pour garantir un maximum d’incidents ou accidents qui pourraient subvenir durant votre séjour à la neige.
|