Assurance Neige


Pourquoi une assurance neige



Les joies du ski et des sports de neige comportent quelques risques. Pour éviter les mauvaises surprises qui pourraient s’ajouter à une malheureuse aventure, il faut avoir une certaine connaissance sur le fonctionnement du secours ou la modalité des assurances pour choisir en toute connaissance de cause ses couvertures. Toute personne en détresse skiant sur piste ou hors piste devrait être secourue.

Le secours est assuré par les gendarmes, les CRS ou le PGHM si on choisit de faire du vrai hors-piste dans la haute montagne, au-dessus des remontées mécaniques. Les assurances personnelles auxquelles on a souscrit peuvent nous couvrir en fonction du contrat. C’est le cas par exemple de l’assurance individuelle accidents ou la garantie des accidents de la vie si elles incluent le rapatriement du malade. La garantie de responsabilité civile du contrat habitation quant à elle couvre tout dommage qu’on inflige à autrui.

Si vous percutez un skieur, et lui cassez une dent ou une jambe, vous êtes couverts. Les assurances spécifiques neige contractées en sus, couvrent les mêmes dépenses liées aux accidents que les multirisques, mais la différence c’est que vous n’avez pas besoin d’avancer les moindres frais pour jouir des services d’assistance et de secours. Les stations de ski et les assurances prennent tout en charge tant que l’accident se produit dans le domaine qui engage leur responsabilité. Cependant vous devez vérifier l’étendue de votre assurance vacances à la neige, car certains contrats comportent des petites clauses qui stipulent notamment que le hors-piste n’est pas couvert, qu’elles s’entendent ou pas hors forfait mécanique, ou que certaines formes de rapatriement sont inenvisageables.

"Il existe également des assurances pour manque ou excès de neige, l’un comme l’autre compromettant le bon déroulement de vos vacances ! "

Renseignez-vous, car elle couvre le plus souvent les forfaits ski, mais aussi les séjours à l’hôtel ou dans des résidences privées. Que vous soyez un skieur hors pair ou un simple amateur de raquettes, vous encourez toujours des risques qu'il est important d’assurer durant votre séjour. Bien que le respect des règles de sécurité soit incontournable, les risques seront différents selon la nature de votre séjour et il est nécessaire de les identifier avant de partir pour éviter d'être surassurés.

En effet, il est évident que selon la nature de votre séjour : ski, randonnée, parapente, luge, repos, les risques que vous encourez ne seront pas du tout du même ordre. Prenez donc le temps d'évaluer le type de risque qui vous concerne et faites vous conseiller. Souscrire une assurance « bris de ski » alors que vous projetez de ne faire que des balades en raquette, n'aurait aucun intérêt !