Assurance accident
Malheureusement, en séjour à la neige, une chute malheureuse, un rapatriement depuis la montagne en hélicoptère, une jambe cassée, une cheville foulée, peuvent subvenir. Certains contrats d’assurance couvrent ces frais qui peuvent vite devenir prohibitifs. En cas d’accident vous disposez, comme dans de nombreux sinistres en matière d’assurance, de cinq jours ouvrables pour déclarer, par courrier recommandé, l’accident à votre assureur.
Si vous avez des dépenses particulières à faire, notamment de transport, ou d’évacuation, vous devez vous rapprocher de votre compagnie d’assurance pour connaître la prise en charge exacte et les garanties de votre contrat. Si vous êtes victime d’une collision, la responsabilité civile seule de l’une ou l’autre partie peut intervenir pour l’indemnisation. Une garantie nommée frais de secours et de recherche en montagne est souvent incluse dans les contrats d’assurances multirisques habitation et dans les contrats garantis des accidents de la vie, renseignez-vous.
Si vous en bénéficiez, votre assureur remboursera, dans la limite des garanties de votre contrat, les frais engagés. Cependant il fait savoir que les communes sont tenues d’organiser les secours sur le domaine public. Mais elles peuvent demander le remboursement du coût des opérations de secours qu'elles ont engagées à l'occasion d'accidents consécutifs à la pratique d'une activité sportive ou de loisir. Les frais engagés (frais de recherche, transports en civière ou par hélicoptère...) seront donc probablement à votre charge. Avant de partir, vérifiez auprès de votre assureur que vous êtes couvert et faites adapter, le cas échéant, votre contrat ou souscrivez le contrat spécifique pour les vacances au ski qu’il pourra vous proposer. Ce contrat vous garantit des prestations d'assistance adaptées: secours et évacuation.
"Souscrire à de telles prestations s’avère nécessaire si vous êtes un casse-cou invétéré, adepte du hors-piste, des sensations fortes et des prises de risques, pourtant peu conseillées. "
Votre carte de crédit vous garantit aussi certains risques lors de vos séjours, et dans la limite d’un certain plafond. Si un accident intervient de la faute des sociétés gérant les remontées mécaniques de la station, selon certaines circonstances, si votre faute n’est pas prouvée, l’exploitant est tenu responsable. Si l’accident a lieu alors que vous utilisez un téléski ou un télésiège, la responsabilité de l'exploitant ne sera pas forcément retenue, en particulier si votre maladresse ou le non-respect des consignes de sécurité a contribué à la réalisation de l’accident.
En deçà des frais médicaux et d’évacuation, vous pouvez être également remboursé si vous interrompez vos activités sportives, vos cours et votre utilisation des remontées mécaniques, suite à un accident de ski, si vous avez souscrit la fameuse assurance Carte Neige, en prenant votre forfait. À noter que vous êtes responsables si vous heurtez un skieur si vous êtes en amont et refusez la priorité, vous skiez vite sur une piste réservée aux débutants, vous vous installez en pause dans un endroit où il n’y a aucune visibilité, vous effectuez un dépassement dangereux et vous perdez un de vos skis qui vient blesser un tiers. Dans ces cas précis, votre propre responsabilité est engagée et vous avez plutôt intérêt à être bien couvert !
|